samedi 11 septembre 2010

Jour J: Championnat du monde!

Aujourd'hui est arrivé le jour tant attendu!

Nous nous sommes levé à 4h00 du matin car le départ était lancé à 6h30 du matin. D'importantes averses étaient au rendez-vous mais il en fallait bien plus pour démotiver les troupes qui affichaient un sourire radieux.

Le départ était plutôt impressionnant puisqu'il s'agissait de la plus grosse compétition de paratriathlon à avoir eu lieu jusqu'à présent.

Les athlètes ont très bien performé en général! En ce qui concerne nos athlètes québécois dans la catégorie TR-1 (fauteuil roulant), Charles Moreau a terminé 4e et Pierre Ouellet 8e! Nous avons eu quelques podiums dont Lorene Hatelt (1ère) et Kim Wedgerfield (2e) dans la catégorie TR-3. Également a noter la 3e place de Kim Fawcett dans la catégorie TR-2 (amputés en haut du genoux). Grant Darby, une des légendes du paratriathlon au Canada a terminé 5ème dans la même catégorie. Jody Barber termine en 3e position dans la catégorie TR-4.

En somme, les athlètes ont eu énormément de plaisir à prendre part à ses championnats et encore plus dans une optique d'équipe où la motivation était à son comble. Cette expérience a été non seulement bénéfique pour les athlètes mais également pour moi. J'ai appris énormément à travers ce camp et je désire poursuivre mon implication auprès de ces athlètes dans les années à suivre.

En après-midi, j'ai assisté à la grande finale de la série de championnat du monde des hommes élites. Un combat de titans a opposé Javier Gomez (Espagne) et Alistair Brownlee (Grande-Bretagne) et c'est finalement Alistair qui a remporté les grands honneurs de l'épreuve par une mince avance de 4 secondes! C'est toutefois Javier Gomez qui remporte le championnat du monde 2010 puisqu'il s'agit d'une série!

En ce qui concerne le championnat du monde U23 masculin, nous avons malheureusement assisté à quelques chutes en raison de la chaussée mouillée dans un rond point. C'est Jonathan Brownlee, le frère d'Alistair qui a remporté les grands honneurs!

Spécial pour Pierre-Yves Gigou:

J'ai discuté avec un des entraîneurs de l'équipe nationale française et ils étaient en contacts par Walkie-talkie. Voici quelques conversations captées avec vocabulaire français:

- Il y a 27 unités dans le peloton de tête et la jonction entre les deux pelotons est de 36 secondes.

- Les athlètes s'apprêtent à faire leur entrée dans le parc à vélo.



Voici quelques photos des championnats du monde de paratriathlon et des épreuves élites:



Pierre et Charles qui chillent sur le ponton de départ!




Pierre dans le feu de l'action en vélo!




Moi, Charles et Damien (autre helper de Charles) après l'épreuve!

VOICI QUELQUES PHOTOS DES ÉLITES PRISES AVEC UN APPAREIL DE QUALITÉ:



Javier Gomez showing some fatigue!




Jonathan Brownlee avec le décor majestueux de Budapest!



Le peloton de tête des élites vu du pont!



Andrew Yorke, athlète canadien U23 (gagnant de Coteau-du-Lac)!


Je serai de retour au Québec lundi la tête remplie d'images et de souvenirs mémorables!

Cheers!

Vincent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire