samedi 11 septembre 2010

Jour J: Championnat du monde!

Aujourd'hui est arrivé le jour tant attendu!

Nous nous sommes levé à 4h00 du matin car le départ était lancé à 6h30 du matin. D'importantes averses étaient au rendez-vous mais il en fallait bien plus pour démotiver les troupes qui affichaient un sourire radieux.

Le départ était plutôt impressionnant puisqu'il s'agissait de la plus grosse compétition de paratriathlon à avoir eu lieu jusqu'à présent.

Les athlètes ont très bien performé en général! En ce qui concerne nos athlètes québécois dans la catégorie TR-1 (fauteuil roulant), Charles Moreau a terminé 4e et Pierre Ouellet 8e! Nous avons eu quelques podiums dont Lorene Hatelt (1ère) et Kim Wedgerfield (2e) dans la catégorie TR-3. Également a noter la 3e place de Kim Fawcett dans la catégorie TR-2 (amputés en haut du genoux). Grant Darby, une des légendes du paratriathlon au Canada a terminé 5ème dans la même catégorie. Jody Barber termine en 3e position dans la catégorie TR-4.

En somme, les athlètes ont eu énormément de plaisir à prendre part à ses championnats et encore plus dans une optique d'équipe où la motivation était à son comble. Cette expérience a été non seulement bénéfique pour les athlètes mais également pour moi. J'ai appris énormément à travers ce camp et je désire poursuivre mon implication auprès de ces athlètes dans les années à suivre.

En après-midi, j'ai assisté à la grande finale de la série de championnat du monde des hommes élites. Un combat de titans a opposé Javier Gomez (Espagne) et Alistair Brownlee (Grande-Bretagne) et c'est finalement Alistair qui a remporté les grands honneurs de l'épreuve par une mince avance de 4 secondes! C'est toutefois Javier Gomez qui remporte le championnat du monde 2010 puisqu'il s'agit d'une série!

En ce qui concerne le championnat du monde U23 masculin, nous avons malheureusement assisté à quelques chutes en raison de la chaussée mouillée dans un rond point. C'est Jonathan Brownlee, le frère d'Alistair qui a remporté les grands honneurs!

Spécial pour Pierre-Yves Gigou:

J'ai discuté avec un des entraîneurs de l'équipe nationale française et ils étaient en contacts par Walkie-talkie. Voici quelques conversations captées avec vocabulaire français:

- Il y a 27 unités dans le peloton de tête et la jonction entre les deux pelotons est de 36 secondes.

- Les athlètes s'apprêtent à faire leur entrée dans le parc à vélo.



Voici quelques photos des championnats du monde de paratriathlon et des épreuves élites:



Pierre et Charles qui chillent sur le ponton de départ!




Pierre dans le feu de l'action en vélo!




Moi, Charles et Damien (autre helper de Charles) après l'épreuve!

VOICI QUELQUES PHOTOS DES ÉLITES PRISES AVEC UN APPAREIL DE QUALITÉ:



Javier Gomez showing some fatigue!




Jonathan Brownlee avec le décor majestueux de Budapest!



Le peloton de tête des élites vu du pont!



Andrew Yorke, athlète canadien U23 (gagnant de Coteau-du-Lac)!


Je serai de retour au Québec lundi la tête remplie d'images et de souvenirs mémorables!

Cheers!

Vincent

jeudi 9 septembre 2010

Jeudi...

Bonjour!

Hier soir nous sommes allé souper au même restaurant (Dyréné) Charles, Pierre et moi. De très jolies serveuses hongroises nous ont reçu dans une ambiance chaleureuse et dans un décor du genre lounge. Nous avons commandé comme apéro un drink maison qui est une limonade alcoolisée et également piquante (pimentée). C'était délicieux.
Nous avons ensuite savourer un délicieux repas accompagné d'une bonne bouteille de vin hongrois (pour faire suite au festival du vin :p). Une belle soirée, d'agréables rencontres!

JEUDI:

Ce matin, nous sommes allé au site de compétition pour aller faire une reconnaissance du parcours de natation. L'eau était plutôt froide (14 degrés celcius) et cela prenait un bon 200m. avant de s'habituer à la température et d'être confortable. Par la suite, nous nous sommes rendu à l'Hôtel Intercontinental pour la réunion pré-course. L'ambiance était à son comble car le paratriathlon est, avec toutes ses nouvelles règlementations, en voie de devenir un sport paralympique (Rio de Janeiro 2016).

Après la réunion, nous sommes allé au Legends Bar and Grill pour une activité sociale avec l'équipe canadienne au grand complet (paratriathlètes et groupe d'âge). C'était donc l'occasion de discuter avec des gens de partout au Canada et de se motiver en vue de la grande compétition du weekend.


Voici quelques photos prises lors de cette activité:




L'équipe canadienne de paratriathlon!




La délégation canadienne, ou du moins une partie...


Après ces quelques séances de photos, nous avons longer le Danube pour nous rendre à la parade des nations et au Pasta Dinner. Chaque nation était représentée par des enfants qui défilaient devant une scène en portant des vêtements de la couleur de leur drapeau et avec de la musique qui représente le pays. Par exemple, pour l'Australie la chanson choisie était Land down under de Men at work, un classique!

Après le souper, nous sommes retourné à l'Hôtel Intercontinental où était stationnée la vanne. La ville de Budapest la nuit est absolument flamboyante avec tous ses jeux de lumières sur les bâtiments antiques comme en témoigne la prochaine photo...



Pour clore la soirée en beauté, j'ai croisé Alistair Brownlee et Jonathan Brownlee, deux britanniques qui sont de véritables machines de notre sport à l'échelle mondiale!



Jonathan Brownlee, moi, Alistair Brownlee (cette photo vaut plutôt cher!)

Voici donc un petit portrait de la journée! Les athlètes commencent à avoir hâte de courser et Carly et moi avons bien hâte de les voir à l'oeuvre!

A+!

Vincent

mercredi 8 septembre 2010

Vélo, Visite touristique et Vin...

Szia! (Bonjour!)

Voici quelques nouvelles fraîches de Budapest, accompagnées de photos:

MARDI:

Hier matin, les athlètes ont fait un entraînement de natation dans une piscine extérieure 50m: la grande classe! Par la suite, nous avons fait une séance de groupe de préparation mentale qui fut très intéressante et pertinente. Carly et moi avons ensuite commencé à rencontrer les athlètes individuellement pour connaître leurs objectifs au niveau du camp de préparation ainsi qu'au niveau de la compétition. Plusieurs athlètes de l'équipe sont des aspirants au podium!

Par la suite, nous étions supposé aller faire de légères transitions vélo-course à l'extérieure mais en raison de la température plutôt maussade et pluvieuse, nous avons pratiquer les transitions à l'intérieur, dans une salle de conditionnement physique. L'objectif était beaucoup plus de pratiquer de façon efficace toutes les actions comprises dans la transition qu'un entraînement physique.

Pour terminer la journée en beauté, nous sommes allé manger dans un bon restaurant dans lequel j'ai eu la chance de manger un plat typique de Hongrie. J'ai malheureusement oublier le nom du plat mais c'était délicieux!

MERCREDI:

Lever à 5h30 car nous sommes allé rouler à 6h00 pour éviter la circulation! Carly et moi avons loué des vélo de ville à l'hôtel pour être en mesure de suivre les athlètes! Nous désirions allé explorer le parcours de vélo de la compétition et ce fut toute une aventure juste de se rendre au site! Nous chevauchions entre rue, trottoir, trottoir en pierre. Ce n'était pas idéal pour les ''Handbikes'' de Charles et de Pierre! Charles a même failli rouler sur les pieds d'un clochard et nous en avons bien ri :)! Le retour fut également pénible car nous étions en plein dans l'heure de pointe! Suite au vélo, petite douche et déjeuner à l'hôtel.

En fin d'avant-midi nous sommes retournés en vanne au site de compétition (Pierre, Charles et moi) pour aller visiter les exposants. Ensuite, dîner et après-midi libre!

J'ai profité de mon après-midi pour aller faire du tourisme et visiter des sites historiques. J'ai donc visité la citadelle et ses environs. De magnifiques prises de vue et un dépaysement total étaient au programme (voir photos plus bas). J'étais émerveillé à chaque nouveau coin de rue! En arrêtant dans une boutique souvenir, une commerçante m'informe qu'à 200m. plus loin, c'est le festival de vin de Budapest. Je suis donc allé déguster quelques vins (c'est dur la vie parfois :p)!

Je suis maintenant de retour à l'hôtel et nous avons une seconde session de préparation mentale ce soir! Petit imprévu pour Pierre et Charles: le compresseur à air pour gonfler les pneus de leurs vélos et de leurs chaises a sauté! Nous devrons donc allé faire un petit tour au magasin ce soir!

Demain au programme: entraînement de natation sur le parcours, briefing des athlètes et accréditation, Réunion de Team Canada (Élites, Groupes d'âge et Paratriathlètes) et Parade des nations! Une journée qui s'annonce donc chargée mais beaucoup de plaisir au menu!

À bientôt!

Coach Vince

PHOTOS:




Rue typique de Budapest. Les bâtiments sont très colorés!



Une église près de la citadelle: magnifique!



Le parlement de Budapest (prise de vue de la Citadelle)



A Borfesztivàl Budai Vàr (Festival de vin de Budapest)

`

Entraînement de natation de mardi matin: Moi, Charles Moreau, Pierre Ouellet et Carly Priebe (entraîneure en chef)

lundi 6 septembre 2010

Bons baisers de Hongrie!

Bonjour à tous!

Voici des petites nouvelles du début de mon périple:

Je suis arrivé à Budapest hier à 3h00 de l'après-midi (9h00 du matin pour vous). Le décalage horaire et le manque de sommeil rentre dans le corps!

La ville de Budapest est tout simplement magnifique. Les maisons et les bâtiments sont très colorés et l'architecture est tout simplement spectaculaire! Et que dire des hongroises... :)! Le dépaysement est total, d'autant plus qu'il s'agit de mon premier voyage en Europe!

J'ai rencontré les membres de l'équipe canadienne de paratriathlon et ce sont vraiment des athlètes extraordinaires! Nous avons fait un léger entraînement de course à pied hier pour dégourdir les jambes du long voyage en avion! Nous sommes ensuite allé souper dans un restaurant près de l'hôtel afin d'échanger et d'apprendre à se connaître!

Ce matin, nous allons faire un entraînement de natation suivie d'une séance de préparation mentale et d'un entraînement de brique léger (transitions vélo-course) cet après-midi!

Je vous redonne des nouvelles dans les prochains jours (avec des photos)!

A+

Coach Vince