jeudi 31 décembre 2009

RUSSIA!



Petit vidéo d'une séance de vélo avec Francis ''Russia'' Hupé qui rock la caméra!

Camp des fêtes Tri-O-Lacs 2009



Les coachs!



Photo de groupe!



Meghan et Sarah en pleine séance de yoga (position du guerrier #2)




Entraînement de natation!


RÉSUMÉ DU CAMP :
Comme à chaque temps des fêtes depuis quelques années, Tri-O-Lacs tient un camp des fêtes dans le but, non seulement de se déculpabiliser des calories ingérés à Noël, mais également pour se motiver et oublier le climat hivernal.

Cette année, j’ai décidé d’inviter des athlètes de d’autres clubs afin de pouvoir s’entraîner avec d’autres excellents athlètes mais également dans l’optique de pouvoir créer des liens. Ainsi, nous avons accueilli 2 athlètes de Gatineau (Francis ‘’Russia’’ Hupé et Alexis Lepage), un athlète de Joliette (Charles Khazoom), 4 athlètes de Sherbrooke (Laurence, Sophie, Patrick et Jean-Christophe) ainsi que leur entraîneur (Pierre-Yves Gigou). De plus, nous avions la chance d’avoir Marc-Antoine Christin qui s’entraîne maintenant avec le centre national à Victoria et qui effectuait un retour dans la piscine dans laquelle il a évolué lors des 5 dernières années!

Étant donné la température extérieure et l’importance grandissante de la natation dans le triathlon au niveau élite, l’emphase du camp portait sur la natation. Les athlètes ont nagé près de 30 000 mètres en 4 jours. Ils ont tous très bien réagi au volume de natation et offert de solides performances dans l’eau. L’entraînement clé de natation était le suivant :

2 x 4 x 400m. D : 6’/6’20 Impairs : 200 fast/200 easy Pairs : meilleure moyenne pace 400m.

Les athlètes ont également eu la chance de faire 2 séances de vélo (une en vélocité et l’autre en force), une séance de yoga, 2 séances de course à pied (endurance de base et tempo) ainsi qu’une séance de musculation. Au total, entre 4 et 5 heures d’entraînement par jour!

Je tiens à remercier Pierre-Yves Gigou (entraîneur-chef du club de Sherbrooke et de Magog) pour ses judicieux conseils et pour avoir varier les séances d’entraînement du camp avec innovation et fraîcheur!

C’est maintenant l’heure de se reposer et de fêter la nouvelle année (qui, en observant les athlètes, s’annonce des plus prometteuses)!

Bonne Année 2010!

Coach Vince

samedi 12 décembre 2009

Du bonbon pour les yeux!

Pour votre plus grand plaisir mesdames, voici le vidéo:

En vedette: Claude Deschamps (Chipendale en chef)/ Ian Poitras / Bernard Audet / Richard Desrochers / Vincent Gauthier

http://sendables.jibjab.com/view/AF8c4lYhs4exm7jQ

Bon weekend!

Coach Vince

mardi 8 décembre 2009

Suggestions de cadeau de Noël!

Avec le temps des fêtes et les premières bordées de neige, voici quelques suggestions de cadeau (pour différents budgets) en lien avec le triathlon!


1ère suggestion (lecture): L'entraînement cardio - Guy Thibault





Voici le résumé du livre qui se détaille à environ 35-40$ dans toutes les bonnes libraires:

Résumé

Que vous soyez une personne qui désire entreprendre un programme d'entraînement cardio, un sportif du dimanche, un compétiteur redoutable ou un athlète chevronné, Entraînement cardio répondra à plusieurs de vos questions.

- Comment améliorer sa performance ?
- Comment prévenir et traiter le surentraînement, les crampes musculaires, les courbatures ?
- Comment entretenir sa motivation ?
- En prime, 100 séances d'exercices et 25 plans d'entraînement pour mieux performer en vélo de route et de montagne, en course à pied, en natation, en triathlon, en ski de fond et en trekking.
- 260 pages en couleurs

GUY THIBAULT rédige la chronique Entraînement dans Vélo Mag et Géo Plein Air depuis plusieurs années.



2ème suggestion (toujours côté lecture): Simon says gold - Simon Whitfield (seulement disponible en anglais)






Cette biographie (environ 20-30$)relate les étapes qui ont mené Simon Whitfield à devenir champion olympique à Sydney en 2000 et son parcours jusqu'aux derniers jeux olympiques à Pékin, où il a obtenu la médaille d'argent!



3ème suggestion: Des bas de compression!






Vous avez très probablement vu des athlètes en porter à l'entraînement ou même en compétition, mais à quoi servent-ils exactement? Le fait de compresser les mollets favorise un meilleur retour veineux vers le coeur et permet une meilleure récupération au niveau musculaire. Généralement, les athlètes les portent avant et après les entraînements et compétitions.

Vous en trouverez dans la plupart des boutiques de course à pied (environ 60-70$ la paire) et sur les sites internets suivants:

www.cepsocks.com
www.2xu.com
www.slstri.com



4ème suggestion: Matelas de transition T mat Pro:






Un petit tapis au couloir voyante (25$) qui vous permettra de reconnaître rapidement l'emplacement de votre zone de transition. Plusieurs couleurs sont disponibles!

www.tmatpro.com


5ème suggestion: Montre GPS (pour les plus gros budgets: 200-300$)






Ayant moi-même ce formidable outil d'entraînement, quelqu'un m'a déjà demandé: Une montre GPS? As-tu peur de te perdre?

Il faut comprendre que cette montre ne sert pas vraiment à s'orienter mais expose des données importantes: le rythme cardiaque, la distance parcourue, le rythme auquel on court au moment présent, la moyenne de vitesse courue (ou roulée car c'est également un outil pouvant servir pour le vélo), le nombre de calories dépensées, etc.

La première fois qu'on l'utilise, ça fait assez jetset de lire: recherche satellites...

Ces montres sont disponibles dans la plupart des boutiques de course et de plein-air. Les deux principales marques sont Garmin et Suunto.



Voilà quelques suggestions qui, je l'espère, vous guideront dans vos achats de Noël!

Bon magasinage!

Coach Vince